Après la crise,
un nouvel élan s’impose

Parce qu’il est urgent de penser l’avenir, Anne de Sainte Marie est candidate à la présidence de la Fédération Française d’Équitation.

Sa priorité est de faire de 2020, un grand rendez-vous démocratique pour les clubs.

Soutenue par le collectif A CHEVAL DEMAIN, Anne invite tous les acteurs de l’équitation à construire ensemble un nouveau projet pour l’équitation.

Tous à cheval

Ensemble demain



mosaique.jpg

L’équipe

Anne s’entoure de personnalités issues de toutes les régions françaises. Alors qu’une liste se compose de 30 personnes, son équipe regroupe plus de 60 soutiens du premier jour : Dirigeants, enseignants, cavaliers de haut niveau, formateurs, propriétaires, élus fédéraux, médecins, vétérinaires, entraîneurs, licenciés, organisateurs et officiels de compétition… Chacun contribue au projet au sein des groupes de travail thématiques. Sur le terrain, des dizaines d’engagés font vivre le projet en lien avec la directrice de campagne.

 
Capture d’écran 2020-06-13 à 22.55.15.png

Pensons demain

Pendant 15 ans, le projet porté par l’équipe fédérale a permis la croissance de nos activités. Depuis 2012, le nombre de licences baisse alors qu’il y a toujours plus de structures. Le modèle s’essouffle au détriment de l’ensemble des acteurs : professionnels, amateurs, pratiquants, dirigeants de clubs.
La crise du COVID 19 frappe de plein fouet nos établissements fragilisés par la concurrence, la hausse de la TVA et les changements de rythmes scolaires. Il est urgent de bâtir un plan de relance, pour l’équitation.

 

Construire ensemble notre avenir autour du cheval 

 
3-3.jpg

Tour de France

Ecouter avant de proposer.

Le programme qui sera diffusé à la rentrée se construit sur le terrain, avec les professionnels. Anne et son équipe vont à leur rencontre dans chaque département. Depuis le 1er novembre 2019, 86 réunions publiques se sont tenues dans toute la France. 215 heures d’échanges, des centaines de rencontres et visites d’établissements alimentent un projet participatif.

Interrompus par le confinement, les déplacements ont repris en juin.


 

Ensemble c’est possible

Bâtir demain

Résultats de l’élection FFE 2016

Résultats de l’élection FFE 2016

Un nouveau projet est possible, à condition que chacun s’empare de son pouvoir démocratique : le vote.

En 2016, lors de la dernière élection fédérale, seul 1 club sur 4 s’est exprimé dans les urnes.

Les règles du scrutin affectent 1 voix par tranche de 10 licences.

En nombre de suffrage cumulé, l’abstention, le vote blanc et les voix de l’opposition représentaient alors 72% du total des voix.

 
Sans titre 3.jpg

Sortons de la crise

Pendant le confinement, Anne et son équipe ont interrompu la campagne, pour se consacrer à des actions de solidarité avec les professionnels. Le podcast QUESTIONS de CRISE répondait à toutes les demandes d’urgence, le site SOUTIEN CENTRES EQUESTRES a récolté plus de 60 000€ directement distribués aux établissements. Le groupe de travail BIOSECURITE partageait dès le mois d’avril des recommandations sanitaires pour les centres équestres, les écuries de propriétaires et les centres de tourisme équestre.

Le kit de com’ BONS PONEYS’ et le coaching de relance MON ACTIVITE DEMAIN accompagnent toujours la relance de nos activités.

Le podcast Soutien Centres Equestres Kits Bons Poney Mon activité demain Apprendre à poney
 

La presse suit la campagne

 

Proposer

Pour construire un programme de terrain !

Une fédération sportive est une association qui doit écouter ses membres.

Pour avoir droit à la parole demain, exprimez-vous aujourd’hui. Constats, analyses, propositions concrètes, vos idées font la réussite de notre sport.

Alors partagez-les !

 

Soutenir

Pour rendre possible l’alternative

Dirigeants d’établissement équestres, vos signatures sont nécessaires au dépôt d’une liste de candidature pour l’élection FFE 2020.

Permettre à une équipe nouvelle de se présenter, c’est garantir un fonctionnement démocratique à notre fédération.

Donner

Pour financer une campagne à la hauteur de notre projet

Pour changer les choses, un bon programme ne suffit pas.

Pour gagner, il faut diffuser largement nos idées.
Déplacements, logistique, communication, le budget d”une campagne s’élève à une centaine de milliers d’euros. Soutenir financièrement la liste d’Anne, c’est rendre accessible aux professionnels actifs, les fonctions de représentation

picto 1.jpg
Faire un don